28 février 2024
SISM « EN MOUVEMENT POUR NOTRE SANTÉ MENTALE » 18-31 MARS 2024
C’est le label obtenu par l’Etablissement Ker Joie. Il est décerné par la Haute Autorité de Santé (HAS), dans le cadre de la démarche de certification pour la qualité des établissements de santé.
Celle-ci est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectué tous les quatre ans par des professionnels mandatés par la HAS, une autorité publique indépendante.
Quatre niveaux existent, « Qualité des soins confirmée », étant le deuxième niveau.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Lors d’une visite de l’établissement, les experts visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins.
Ces experts visiteurs s’appuient sur un référentiel qui comporte de nombreux critères dont l’intitulé peut ressembler à une langue étrangère inconnue. « La certification met maintenant un accent important sur les patients ». Tous ces critères sont organisés dans trois grands chapitres : les patients, la qualité des soins, l’établissement. Ils jugent tant l’information donnée aux personnes soignées que la propreté des locaux, en passant par la gestion des risques ou le management de l’établissement.
Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement. Cela permet également de mettre en lumière des points à améliorer.
Le rapport est public et peut être consulté en ligne sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé.