
Madame Sandrine Billaud
Établissement Ker Joie
L’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité.
Lors de la dernière visite de certification en 2017 dans le cadre de la V2014, l’établissement a été certifié avec recommandations d’amélioration (B).
Pour la V2020, l’établissement s’est organisé entre 2021 et 2022 – malgré le contexte de la Covid-19 – pour préparer la nouvelle certification et la visite qui aura lieu en octobre 2022, en réalisant en grande partie l’ensemble des évaluations recommandées par l’HAS et, également, se familiariser avec les nouvelles méthodes d’évaluations (parcours traceur, audit système, traceur ciblé).
Placé sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement, le projet stratégique de management global de la qualité et des risques de l’établissement Ker Joie pour 2019-2023 est avant tout tourné vers le service rendu au patient et s’inscrit naturellement dans la nouvelle organisation hospitalière issue de la loi HPST.
Historiquement, notre politique qualité s’est déployée à travers les procédures de certification, ce qui permet de maintenir une dynamique dans notre travail.
Notre politique qualité a pour objectif le souci d’améliorer :
La qualité et la sécurité des soins est une priorité affirmée du projet d’établissement qui se traduit par un engagement constant, collectif et individuel, et surtout par des réalisations concrètes.
Elle s’inscrit dans l’analyse des processus de prise en charge et l’étude des organisations afin d’améliorer le service rendu en prévenant les risques.
La cellule Gestion des risques de Ker Joie, composée d’une équipe multidisciplinaire, a pour fonction l’analyse et la prévention des risques dans l’établissement. Elle assure des actions préventives et curatives et les évalues. Elle fait partie intégrante de la démarche qualité de l’établissement.
Les bilans effectués régulièrement sont présentés en commission qualité et sécurité des soins, puis remontés en commission médicale d’établissement (CME). Depuis 2016, un audit des processus est réalisé pour des thématiques jugées prioritaires, qui permet d’identifier les principaux risques, d’évaluer le niveau de maîtrise selon les actions en place, et ainsi mettre un place un plan d’actions pour chacun des risques identifiés. Depuis 2021/2022 l’établissement applique et évalue ces différents processus selon les différentes méthodes d’évaluation de la V2020 de l’HAS.
Des correspondants ont été désignés pour coordonner les différentes vigilances.
Toutes les vigilances sont centralisées auprès du Comité Médical d’Etablissement (CME).
Pour des raisons d’identitovigilance, une photo est prise lors de votre admission afin d’être insérée dans le dossier médical informatisé et d’assurer la sécurité lors de la distribution du traitement. Cette photographie n’apparaît sur aucun document à l’édition et sert uniquement au service soignant en interne.
Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Il existe au sein de la clinique une commission chargée de la prise en charge de la douleur (CLUD), son action est matérialisée par le Contrat d’Engagement ci-dessous :
Celui-ci est composé d’une équipe pluridisciplinaire, sa mission consiste à :
Etablissement Ker Joie
Etablissement Ker Joie
Etablissement Ker Joie
Etablissement Ker Joie
Etablissement Ker Joie
Etablissement Ker Joie